Audit d’entreprise

audit



L'audit est un moment que nous prenons pour faire le point sur tout ou partie du fonctionnement de votre entreprise. Il donne lieu à la remise d'un rapport contenant notamment les recommandations et les points de vigilance identifiés.


L'audit débute par un entretien prolongé avec le dirigeant et la remise des éventuels documents. Chaque audit bénéficie de sa propre méthodologie.

Nous ne réalisons cette mission que pour les TPE qui n'ont parfois pas la possibilité de faire appel à un expert-comptable ou d'inclure cette prestation dans leur mission.


Avec la pratique, nous avons constaté que notre approche est davantage managériale et pragmatique que les méthodes comptables classiques.


L'orthodoxie de gestion qui fixe des seuils pour les principaux soldes comptables (EBE, VA, rentabilité…) n'est pas toujours adaptée aux réalités des entreprises de taille modeste. Il faut bien entendu tenir compte des impératifs bancaires. Mais souvent une comptabilité bien expliquée par le gérant permet de renforcer la relation avec la banque qui comprend mieux le modèle économique de la structure et donc son risque.


L'audit financier et comptable fait le point sur les postes de comptabilité, le financement de l'activité et la gestion de la trésorerie, tant du point de vue bancaire que du poste clients. Il peut s'ensuivre des recommandations de gestion ou de maîtrise des coûts.

L'audit Ressources Humaines de votre structure comporte deux volets: le management et l'adéquation aux besoins de l'activité.


Généralement, nous débutons notre mission en sollicitant une procédure de rescrit social auprès de l'URSSAF. Elle se mettra en place dans le temps mais assurera de la conformité de l'entreprise. Dans l'attente de l'administration nous mènerons l'audit RH complémentaire selon les deux axes évoqués.


Le volet management analyse le positionnement des responsables et le fonctionnement de l'équipe. Cela peut aussi être l'occasion de mener une série d'entretiens auprès du personnel. L'intervention (conjoint ou séparée) d'un psychologue du travail amène à recueillir des éléments utiles à l'amélioration du rôle de chacun.


Quand l'audit management évalue si chacun remplit la fonction qui convient, l'audit d'adéquation analyse les besoins de la structure en RH. Nous identifions, le cas échéant, les carences ou les doublons qui peuvent pénaliser l'organisation de votre activité.

Là aussi l'audit comprend deux aspects, dissociables l'un de l'autre dans la mission. Il s'agit de distinguer l'analyse de l'existant, de celle des besoins de la Demande.


Le premier volet de l'audit commercial s'attache à déterminer si vos clients sont les bons et si vous avez une base assez solide. Si vous avez besoin de fidéliser, y arrivez-vous? Proposez-vous les bons formats de vente (lot, conditions commerciales, …)?
De manière générale nous regardons l'offre que vous proposez, le profil de vos clients et votre stratégie commerciale.


L'autre volet audite les moyens mis en place pour obtenir de nouveaux clients et vous faire connaître, il s'agit notamment de votre communication commerciale.


Bien évidemment notre analyse est assortie de recommandations / suggestions pratiques et concrètes, que nous pouvons vous aider à mettre en place.

Nous proposons également un audit psychosocial, qui permet de faire le point avec chaque membre de l'entreprise. Cet audit permet d'identifier les risques psychosociaux dans votre structure, et peut vous éclairer sur le fonctionnement de vos collaborateurs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la section dédiée.