Gestion de Crise

crise


Malheureusement, les occasions ne manquent pas dans la vie d'une entreprise!


La nature et l'urgence diffèrent énormément d'une crise à l'autre. Néanmoins l'apport de SIOLYS est d'une part l'extrême réactivité (le 1er contact peut s'effectuer dans l'heure qui suit) et d'autre part une certaine expérience de ces situations.


L'idée principale est de savoir constituer rapidement une cellule de crise autour du chef d'entreprise (dans ces cas, l'existence d'un comité de pilotage est un atout précieux). Dans la plupart des cas nous savons qui appeler et nous identifions les personnes utiles en interne, si cela se révèle pertinent.
Décision, action, communication sont les trois mots importants.


Globalement les crises peuvent se classer en 5 catégories, qui ne sont pas exclusives les unes des autres:

  • Crise RH: Un membre du personnel a commis des actes délictueux à l'intérieur de l'entreprise. Il faut savoir aborder la réponse managériale dans le respect du droit du travail, de l'unité de l'équipe et au mieux des intérêts de l'activité.

  • Crise commerciale: Un litige avec un client. Celui-ci peut être en position offensive — il réclame quelque chose — ou défensive —il menace de partir, clame son insatisfaction—.

  • Crise financière: Défaut de paiement d'un client ou perte d'un soutien bancaire, des solutions d'urgence existent.

  • Crise de production: Un accident dans l'entreprise, rupture d'un fournisseur, défaut de qualité, au delà de la solution à trouver rapidement, il faut gérer les conséquences.

  • Crise de rentabilité: Problème plus structurel mais qui peut survenir soudainement, à la remise des comptes par exemple. Il faut parfois décider si on continue ou si on arrête, si on se sépare d'une partie de l'activité.



Nos psychologues peuvent également intervenir en situation d'urgence, pour accompagner la dimension humaine. Plus d'informations dans la section dédiée.

Quelques exemples auxquels nous avons été confrontés:


Coma éthylique sur un chantier, comment gérer le client qui voit les pompiers sur son site? Comment gérer la dimension RH du salarié? De son chef d'équipe?


Salarié hébergeant des sites pornographiques sur les serveurs de l'entreprise. Comment reprendre la main informatiquement? Amener le salarié à reconnaître sa faute, s'en séparer au mieux de l'entreprise. Gérer le choc pour le reste de l'équipe.


Un client (30% du CA) envoi un courrier recommandé de cessation de la relation commerciale. Comment reprendre contact? Comment le récupérer?


Dégradation de la cotation Coface, forte réduction des encours de trésorerie. Négociation avec le banquier, recherche de nouveaux partenaires financiers. Remise à plat des relations clients et fournisseurs.