Recrutement / Licenciement

recrutement

Recrutement

Embaucher est toujours un risque, comme tout investissement. Le chef d'entreprise est souvent seul à sélectionner le candidat et prendre la décision. Il doit généralement s'en remettre à son seul avis pour sélectionner le bon candidat.


Nous proposons trois prestation distinctes et complémentaires:


- Préparation du chef d'entreprise: Ce coaching vise autant à optimiser les informations recueillies lors des entretiens d'embauche qu'à présenter une bonne image de l'entreprise au candidat.


- Accompagnement et sélection: Généralement cette intervention se déroule en trois phases:

  • > Sélection des dossiers de candidatures pour les entretiens.

  • > Accompagnement du chef d'entreprise pendant les entretiens.

  • > Débriefing puis aide à la sélection finale.


- Définition poste / profil et conditions d'embauche: Il s'agit d'une mission plus technique de formalisation du besoin, de définition du profil adéquat et de rédaction de l'offre. A cela peut s'adjoindre la sélection du type de contrat de travail, la recherche d'aides à l'embauche et d'allégements de cotisations sociales.

 

Licenciement (et éléments de négociation):

L'entretien préalable au licenciement fait partie des moments difficiles que tout chef d'entreprise veut éviter, quelles qu'en soient les causes.

La loi impose une procédure stricte à respecter, avec une nomenclature précise des causes à justifier. Toutefois le coût est généralement plus faible que ce à quoi l'on s'attend.

Forts d'une expérience de plusieurs dizaines de cas, nous pouvons intervenir à chacune des deux étapes clés du licenciement (dossier et entretien préalable).

Nous étudions les causes du licenciement qui doivent être réelles et sérieuses. Si besoin, nous vous aidons à monter le dossier (témoignages, échanges de mails, évaluation financière, le cas échéant). Ceci comprend également les axes éventuels de négociation pour un accord transactionnel ou une rupture conventionnelle.



Les éléments rassemblés, nous lançons la procédure avec la rédaction du courrier de convocation à l'entretien préalable, et nous attendons la réponse, notamment le choix du salarié.



A ce stade nous pouvons également réaliser une médiation neutre, ou pour le compte de l'employeur.

Le premier point à ne pas perdre de vue est que même à ce stade il s'agit encore d'une conciliation. Cet entretien a pour objectif d'exposer les raisons amenant l'employeur à envisager un licenciement, avec un droit de réponse du salarié et de son conseil.



Le conseiller SIOLYS se tient à vos côtés lors de ce moment. Vous aurez (re)vu ensemble les points importants, l'ordre dans lequel ils doivent être articulés et le déroulement de l'entretien.



Pendant le face à face, vous disposerez d'un professionnel expérimenté qui sera à même de répondre aux questions qui peuvent se poser, en fonction de l'évolution de la discussion. De plus, il saura appuyer les arguments à l'origine de la demande de licenciement et évaluer les implications des réponses du salarié.



Si le licenciement de l'un de vos collaborateur est un coup dur pour ses collègues, ou si la personne licenciée a des difficultés à accepter cette situation, vous pouvez faire appel à nos psychologues, qui proposent une prestation de soutien au licenciement.