Conseil en Stratégie

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La décision est au cœur des fonctions de chef d’entreprise. Plus l’enjeu est important, plus les conseils éclairés se font rares. En effet, nous constatons souvent que le dirigeant bénéficie d’avis techniques, liés au métier ou aux écritures comptables. Mais quand il faut choisir si « il faut y aller » ou non, si il faut investir, s’endetter, accepter ou refuser un partenariat (si oui à quelles conditions ?), il y a beaucoup moins de personnes pour se prononcer auprès du décideur final.


Notre conseil en stratégie débouche sur une réponse claire et argumentée. Nous remettons un document de synthèse qui présente nos analyses de la situation ainsi que des recommandations de mise en place, le cas échéant.


Le conseil en stratégie est l'un des points forts de notre cabinet. Comme toute approche multidisciplinaire, elle est souvent plus pertinente que l'analyse d'un spécialiste sur un domaine (commercial, RH, comptabilité/finance…).


Nous proposons également la mise en place de comités de pilotage de la stratégie avec des membres clés de l'entreprise et des personnes extérieures.

Un comité de pilotage ?

En premier lieu cet outil trouve sa place surtout dans les structures de taille intermédiaires, au delà de 20 salariés.


Il s'agit de mettre en place un groupe mixte constitué de personnes à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. La sélection s'effectue en fonction des apports techniques et disciplinaires de chacun.


L'idée est de mettre à disposition du chef d'entreprise un outil d'aide à la décision mais aussi d'optimisation du fonctionnement de la société. Le comité n'a pas à se réunir fréquemment mais au moins pour faire le point annuellement et à chaque fois qu'une décision stratégique doit être prise, à la demande du dirigeant qui peut ne pas y siéger.


Le ou les avis rendu(s) pour le comité sont indicatifs et le pouvoir de décision demeure bien entendu celui défini dans l'organigramme de la structure.


C'est également un outil de management important, renouvelant la pratique de certaines fonctions, la circulation de l'information, et développant culture d'entreprise et esprit d'équipe.